J’ai découvert le cautionnement alors que j’étais chargé de projet dans une firme de gestion. Mon premier dossier a été de terminer deux projets de construction pour lesquels la caution avait dû intervenir en vertu du cautionnement d’exécution. Je n’avais aucune idée de ce qu’était le cautionnement à ce moment-là. Immédiatement, j’ai souhaité en connaître davantage. J’ai rapidement réalisé que le cautionnement n’était pas banal, que ce domaine était rempli de rebondissements et de défis de toutes sortes, l’aspect complexe et diversifié m’a instantanément plu.
Ce qui m’a le plus étonné est indéniablement les nombreux aspects avec lesquels nous devons composer en indemnisation-cautionnement. Notamment le caractère des intervenants, le volet financier, les relations humaines, les situations émotives, les différentes approches qui s’offrent à nous, les possibilités de résolution de problèmes, etc.
Mon poste en tant que conseillère technique au sein du département indemnisation-cautionnement consiste à analyser et à traiter les différents types de demandes d’intervention (pré-intervention/pré-défaut, demande d’intervention, défaut réel d’exécuter les obligations contractuelles/entrepreneur en faillite) où il peut être nécessaire pour la caution d’intervenir en vertu du cautionnement émis.
J’agis en tant que chef d’orchestre et rassemble l’ensemble des collaborateurs clés (souscripteur, avocat, comptable, ingénieur, etc.) afin d’être épaulée dans la prise de décision. J’étudie et je gère les demandes et je mène des négociations associées aux problèmes concernant les cautionnements. J’élabore et établis des stratégies pour minimiser les pertes tout en respectant les obligations contractuelles et légales de l’entrepreneur en défaut, y compris les aspects juridiques et comptables reliés au domaine de la construction.
J’évolue dans un milieu non traditionnel depuis plus de 25 ans maintenant. Je peux vous confirmer qu’en 1998, la présence d’une femme sur un chantier n’était pas toujours bien vue. J’ai eu mon lot de situations discriminatoires et j’ai dû redoubler d’ardeur pour faire mes preuves et gagner le respect de mes collègues masculins. À mon avis, à une certaine époque, le fait d’être une femme n’était pas du tout un avantage. Cependant, au fil des années, les mentalités ont changé, la société a évolué sur cet aspect et les campagnes de sensibilisation pour l’égalité des sexes ont fait leurs œuvres. Aujourd’hui, je ne ressens plus ce sentiment de ne pas être à ma place ou dans le bon domaine, au contraire, la place des femmes est bien établie et demeurera grandissante.
En somme, bien qu’être une femme dans le domaine du cautionnement comporte son lot de défis, je note que les choses changent : à mon arrivée au cautionnement en 2013, l’équipe en place était composée majoritairement d’hommes. Aujourd’hui, quatre femmes forment principalement l’équipe du Québec de l’indemnisation-cautionnement chez Intact.

