Skip to content

De la vie bancaire au monde du cautionnement, un même objectif, donner le meilleur de soi-même!

Voici le témoignage de Karen Tamim, analyste senior chez Aviva Assurance.

Après avoir débuté ma carrière comme directrice de services bancaires et de crédit au centre d’appels de la BMO, j’ai découvert le cautionnement par pur hasard alors que je cherchais un emploi en finance dans le domaine du crédit. Dès ma première journée, j’ai été surprise de noter qu’il s’agit d’un domaine très spécialisé, mais étonnamment sans pression comparativement au monde bancaire.

En tant qu’analyste senior chez Aviva, je m’occupe d’analyser tant les projets de grande envergure que les états financiers, ainsi que de préparer des résumés financiers pour les comptes complexes. Le cautionnement est un domaine qui bouge rapidement, je m’assure donc de toujours respecter les échéanciers et d’être proactive. Je considère qu’il est important de ne pas se laisser intimider par la charge de travail et la complexité d’une tâche, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au besoin pour s’assurer de bien remplir nos responsabilités au mieux de nos capacités.  

Ma plus grande fierté est d’avoir réussir à utiliser mes connaissances du monde bancaire et du cautionnement à mes propres fins et d’avoir eu à gérer des comptes en difficulté et de grandes envergures tant chez Intact que chez Aviva.

Le facteur temporel, la volonté de toujours vouloir apprendre, la patience et avoir le désir de s’améliorer sont les éléments clés qui m’ont mené où je suis. Je considère aussi que mon passage dans le monde bancaire m’a permis d’acquérir plusieurs compétences professionnelles et personnelles qui m’ont aidé dans ma réussite. J’y ai aussi acquis une certaine rigueur et une éthique professionnelle.

Pour moi, être une femme dans un domaine typiquement masculin représente une certaine fierté. Je n’ai jamais senti que j’aie été traitée différemment et j’ai eu le plaisir de découvrir que nous sommes jugés par la qualité de notre travail, tant par nos clients que par nos collègues, sans égard au sexe. Je bénéficie beaucoup du savoir de mes collègues masculins et leur confiance m’inspire aussi à être aussi solide dans mon attitude sans nécessairement tomber dans l’arrogance et l’ego, et en ajoutant une touche féminine!

Je n’ai jamais eu à penser que c’était un défi de travailler dans un monde masculin, lorsque vous savez que vous êtes conviés à une réunion et que vous êtes la seule femme, vous faites tout pour briller par votre compétence en livrant la marchandise à votre gestionnaire/courtier du mieux que vous le pouvez. Pour moi, ça a toujours été la qualité de travail l’élément le plus important. 

Si j’avais un conseil à donner à une personne qui débute dans le domaine ou qui l’envisage, ce serait de ne pas avoir peur d’accepter de prendre des tâches plus complexes qui lui permettront de gravir les échelons.  Je lui conseillerais aussi d’aller chercher un titre comptable si possible, mais que même sans ceci, ce n’est pas grave, tout s’apprend! L’important est revient encore une fois à la qualité du travail et au désir de vouloir constamment livrer la marchandise et apprendre. Il faut oser et persévérer !

X