Skip to content

Du financement au cautionnement; toujours le premier point de contact

Voici le témoignage de Brigitte Bernard, adjointe en cautionnement chez DPA Assurances.

J’ai débuté ma carrière à la Banque Canadienne Impériale de Commerce – Banque CIBC aujourd’hui.  J’ai travaillé dans divers départements pendant 20 ans pour réorienter ma carrière chez Desmarais Pinsonneault et Avard (DPA ASSURANCES) en avril 2002, cela fera 20 ans en 2022. Je peux dire que je suis une employée fidèle.

J’ai découvert le cautionnement avec André Desmarais qui cherchait une adjointe à temps partiel, mais c’est vite devenu un emploi à temps plein pendant la période achalandée du printemps à la fin de de l’été.  J’ai dû m’ajuster rapidement.

André m’a transmis sa passion pour le cautionnement et ses connaissances pendant 18 années. Il a été mon mentor et est maintenant à la retraite.  Aujourd’hui je fais équipe avec Marc-Olivier Chauvin qui a pris le relai d’André, je suis privilégiée de faire partie de cette belle équipe.

J’étais très heureuse de rejoindre l’équipe de DPA Assurances, c’était pour moi un nouveau défi et un nouveau départ.  J’étais curieuse puisque je ne connaissais pas le cautionnement, j’avais hâte d’acquérir de nouvelles connaissances, d’effectuer de nouvelles tâches, et je n’ai pas été déçue!

Je n’avais aucune connaissance en cautionnement, quel outil indispensable, tellement pratique pour les entreprises qui effectuent des soumissions et qui obtiennent des contrats. L’importance pour les chargés de projet des entreprises de bien lire les devis et de bien compléter les demandes.  Pour ma part, l’importance de bien compléter les formulaires et d’être précise, surtout au niveau de la soumission pour qu’il n’y ait pas de rejet.

En tant qu’adjointe en cautionnement, je suis le premier contact avec les entrepreneurs. Je reçois les demandes, m’occupe de les faire autoriser, prépare les cautionnements de soumissions et d’exécutions, finalise les documents et avise les clients. Je m’occupe également de la facturation et des demandes de documents requis pour la mise à jour des dossiers ainsi que des suivis.  Je m’occupe aussi d’effectuer des cautionnements divers.

J’attribue mon succès dans le domaine du cautionnement à plusieurs éléments, mais je pourrais dire que je suis une personne travaillante, intègre, honnête et qui aime le travail bien fait. Ce sont les clefs du succès. Ma priorité est de toujours offrir un service professionnel et de grande qualité aux clients internes et externes. Il faut aussi aimer travailler en équipe.

Si c’était à recommencer, je referai le même parcours sans hésiter, cela m’a permis d’harmoniser travail et famille.

X